Chaque année, dans le cadre de son programme d’artistes en résidences, Pro Helvetia sélectionne, sur la base d’un appel ouvert, des acteur·ices culturel·les en Suisse et dans les régions où sont présents les bureaux de liaison. Le programme offre la possibilité de se familiariser avec un environnement culturel différent en passant un certain temps dans la région choisie. L’objectif de la résidence est de permettre aux artistes de trouver l’inspiration, d’établir des réseaux et d’envisager de nouveaux projets et collaborations dans leur domaine artistique.
Durant cette période estivale, le Dansomètre accueille l’artiste égyptienne Shaymaa Shoukry, une artiste multidisciplinaire formée en arts visuels et passionnée par la chorégraphie.
Actuellement, Shaymaa s’intéresse à la recherche sur l’origine du mouvement, la répétition et la transformation tout en remettant constamment en question les approches permettant de partager sa pratique artistique avec des publics d’origines diverses et de paysages variés.
Shaymaa a étudié les arts visuels et le théâtre à l’Université américaine du Caire et la danse à l’école de l’Opéra du Caire. Elle a suivi le programme d’ateliers de danse contemporaine au Studio Emad Eddin 2008-2011 et la formation Seeds’ Training for Dance Teaching basée au Caire en 2012-2013. Cofondatrice et directrice artistique de la compagnie « Dayer for artistic productions » basée au Caire et œuvre à l’échelle internationale.
Ce projet est soutenu par :